lundi 22 octobre 2012

Quatre noms magiques...


Henrik Ibsen,
Edward Grieg,
Edward Munch,
Gustav Vigeland…

Quatre noms magiques
Outre les deux poètes norvégiens que j’avais déjà lus, traduits en anglais,
Olav Hauge et Rolf Jacobsen,
ces quatre grands artistes marquent ma découverte de la Norvège.
C’est sur le travail de Vigeland que je vais me pencher à présent,
bien que l’essentiel de ce travail soit rassemblé à Oslo,
que nous sommes toujours à Øyer et
que nous n’irons à Oslo que dans quelques jours.

Mais vous l’avez déjà compris, la mémoire n’est pas linéaire et mes souvenirs
affleurent à mon esprit selon une cohérence propre à eux…

Au cœur d’Oslo, le parc Vigeland, immense et entouré d’une haie d’érables,
originellement connu sous le nom de Frognerparken.
Il rassemble les oeuvres d'une vie de travail de Gustav Vigeland (1869-1943)
et compte plus de 200 sculptures grandeur nature, faites  en bronze, granit et
fer forgé.
Vigeland avait également conçu et dessiné l'architecture du parc qui portera
son nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire